Combien coûte le rachat de crédit ?

catégorie

Questions

auteur

Alize Finance

Le rachat de crédit permet de regrouper ses emprunts, de négocier un meilleur taux d’intérêt et selon les besoins de libérer une trésorerie supplémentaire. Comme toute opération financière, le rachat de crédit s’accompagne de certains frais. Notre expert en dit plus sur ces frais, leur montant et comment les calculer au mieux.

« Je souhaite faire un rachat de crédit sur mes prêts en cours, combien cela va me coûter ? Est-ce que je vais devoir avancer de l’argent ? » Christophe, Saint-Etienne (question reçue par mail)

Les frais liés au rachat de crédit peuvent être calculés

Comme toute opération financière, le rachat de crédit s’accompagne en effet de certains frais. Pour s’assurer que l’opération est intéressante, il faut les calculer – et vous avez donc raison de vous poser la question.

Voici les frais généralement liés au rachat de crédit :

  • Les indemnités de remboursement (IRA), aussi appelées pénalités. Elles peuvent être demandées par l’établissement bancaire lorsque le capital restant dû du premier prêt est remboursé. Le montant de ces IRA est variable : il est précisé dans le contrat de souscription du prêt initial. Il ne peut pas excéder 3% du capital qui reste à payer ;
  • La garantie ou l’assurance-emprunteur, selon le type de prêt que vous avez souscrit ;
  • Et enfin les frais de dossier.

Il faut que le rachat de crédit soit intéressant financièrement pour vous. C’est pour cela que nous demandons l’ensemble des éléments liés aux différents emprunts, pour établir des propositions qui vous conviennent.

Une petite astuce à connaître : on estime généralement qu’un rachat de crédit est intéressant financièrement dans plusieurs cas. Lorsque la durée restante du prêt est supérieure à la durée écoulée, ou que le montant restant dû est significatif, ou encore que le taux d’intérêt proposé est plus intéressant que le taux initial.

Mais alors, combien ça coûte ?

Le montant global des frais est calculé par votre conseiller au moment où le dossier est établi. Il n’y a aucun frais à avancer tant que le dossier n’est pas finalisé et accepté, rassurez-vous !

Dans la majorité des cas, les frais liés au rachat de crédit sont absorbés dans le financement de votre rachat de crédit. L’objectif est de répondre au mieux à votre projet, sans créer de difficulté financière.

Vous avez une question ? Posez-les en ligne ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.