Bien gérer ses dépenses en fin d’année : les conseils d’Alizé Finance

catégorie

Actualités

auteur

Alize Finance

Les dépenses des ménages sont souvent plus importantes en fin d’année à l’approche de Noël et du Nouvel An. Voici quelques solutions pratiques pour pouvoir profiter en famille sans trop dépasser son budget.

Anticiper le budget du mois de décembre

Faire le point sur les prochaines dépenses et sur les prélèvements du mois est la première chose à faire pour avoir une idée précise du budget restant en décembre. En commençant par les charges fixes : celles liées au logement, la facture d’électricité, d’Internet, les assurances, le loyer, le remboursement d’un emprunt immobilier, l’abonnement à la salle de sport, etc. Sans oublier de les dater, pour avoir un aperçu global du déroulé du mois. Ensuite, lister les dépenses du foyer : l’alimentation, les transports, les éventuels besoins en vêtements, les sorties prévues.

En décembre, il est également incontournable de prévoir les cadeaux de Noël. Là encore, faire une liste à l’avance est une bonne solution pour éviter de se retrouver avec un budget serré en fin de mois.

Prioriser les dépenses et trouver des alternatives

Si le budget du mois à venir s’annonce plus difficile à boucler en raison des fêtes de fin d’année (ou pour une toute autre raison), il est possible de faire des économies à plusieurs niveaux. Cela peut passer par l’emprunt des transports en commun ou le recours au covoiturage pour les déplacements du quotidien : des solutions moins onéreuses que la voiture personnelle.

Arrêter ou réduire sa consommation de tabac, repousser certains achats moins urgents, guetter les opérations spéciales en boutiques (ventes privées, promotions) sont d’autres bons réflexes à adopter pour mieux gérer les dépenses.

Et pourquoi pas un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs prêts en un seul. Au-delà de son aspect pratique, cette option peut surtout se révéler plus économique en réduisant le montant des mensualités ou en trouvant un taux plus avantageux. Il s’agit aussi d’une solution intéressante à long terme, pour optimiser un budget sur plusieurs mois.

Photo : Kira auf der Heide on Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.